Arnaud Lobez aux voeux 2015 de la CGPME du territoire de BelfortCe n’est pas d’hier qu’Arnaud LOBEZ s ‘interroge sur l’impact sociétal de ses achats. : « Lorsque je fais une dépense, quelle est mon efficacité à construire la société de demain ? » c’est ainsi qu’il résume son questionnement. Pour lui, « nous avons tous collectivement le pouvoir de relever la France de demain en achetant responsable ». Mais comment distinguer l’achat citoyen de celui qui ne l’est pas ? Comment mesurer la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) d’une entreprise ?

 

Il a l’idée de créer un indicateur comptable, indiscutable, qui permet au consommateur de savoir, en toute transparence, quelle est l’efficacité citoyenne de son achat. Il va pour cela explorer des données comptables et financières de l’entreprise : le nombre d’emplois locaux créés ou maintenus, l’impact de l’achat en local (transport…), la contribution aux services collectifs (routes, écoles…), les actions pour l’environnement…

Le biomAprès une grosse année d’études et de recherches, il créée son entreprise Biom Work et une unité de mesure : le biom.

C’est ainsi qu’il propose aujourd’hui aux petites entreprises de calculer le pourcentage de leur chiffre d’affaires reversé sur leur territoire.

On constate que les TPE- Pme participent 3 ou 4 fois plus au bien commun que les grandes entreprises : celles dont l’avec un actionnariat est étranger ou celles qui font appel à de la main d’œuvre non locale.

Le biom mesure la RSE des PME et TPELe biom permet de valoriser l’entreprise par le bien commun qu’elle créée. En fait, l’entreprise peut vendre le produit issu de son savoir faire et le produit de sa responsabilité sociétale. Elle est plus armée pour défendre son prix face à des concurrents moins chers et pour donner du sens au travail de ses salariés.

Intéressant, n’est-ce pas ! C’est bien notre quotidien de patron responsable de PME qui peut être valorisé au travers de ces instruments de mesure :

Le bien être de nos salariés, de nos clients, de notre environnement, ce sont bien nos préoccupations quotidiennes de patrons de PME. Voilà un chouette moyen de communiquer et de vendre mieux, tout en s’impliquant dans la vie de nos cités.

 

Pour en savoir plus : www.biomattitude.com