Le discours de François Asselin à la conférence sociale pour l’emploi

Conférence sociale, discours de François AsselinRetrouvez l’intégralité du discours de François Asselin, à la conférence sociale pour l’emploi. A télécharger ici.

Quelques points relevés :

Le dialogue social exige un respect mutuel : les violences à Air France sont inadmissibles et
doivent être fermement condamnées.

Les Partenaires sociaux doivent faire preuve de responsabilité et doivent en effet être capables de se saisir des enjeux de demain, qui
ne sont pas ceux d’hier. Le social ne peut être déconnecté de l’économie qui, qu’on le veuille ou non, est désormais
mondialisée.

Les décisions plaquées de haut en bas ne sont plus adaptées. Elles ont abouti à un système qui protège certains au détriment des autres : ceux qui ont un emploi au détriment de ceux qui n’en ont pas, la fonction publique au détriment du secteur privé…

Le principe de responsabilité doit remplacer le principe de précaution. Empêcher de faire est une stupidité, être responsable de ses actes devrait être une évidence.

Les enjeux actuels ne devraient pas être corrélés au calendrier électoral. L’accélération sur la mise en place du Compte Personnel d’Activité (CPA) nous fait craindre un nouveau RSI… Ce type de sujet « structurant » ne devrait-il pas donner lieu à une procédure différente garantissant leur stabilité même en cas de changement de majorité ?

2017-08-07T11:02:14+00:00