Atelier « entrepreneurs de demain » : vendredi 1er et samedi 2 avril 2016

Atelier Entrepreneurs de demainUne animation  ludique et interactive, destinée à vos enfants de CM1 à la classe de 5ème. Pendant la foire de l’Axone, Jean-Michel CADET de EOSIS les emmène à la découverte du monde des PME et du travail.

Ce sont des ateliers d’une heure, qui permettent aux préadolescents de s’amuser pour  découvrir et endosser le rôle des différents acteurs de l’entreprise.  Ils prennent ainsi conscience de ce qu’est une PME ou une TPE. Ils intègrent le fonctionnement et les valeurs essentielles des PME et des TPE. Ils prennent conscience que chacune des personnes de l’entreprise est importante.

Une belle manière de faire germer l’esprit d’entreprendre dans nos chères têtes blondes.

L’atelier -gratuit – est programmé en partenariat avec EOSIS, la PEP et la Fédération des MJC de  Franche-Comté. Il dure une heure environ.

Le vendredi 1er avril à 17h,

Le samedi 2 avril à 11 h, 14 h 30 et 17 h 30.

Le nombre de participants est limité à 15 personnes par atelier, ouvert aux enfants de 10 à 13 ans  et il faut s’inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessus :

Inscription en ligne

Entrepreneurs de demain

 [dt_gap height= »10″ /]

L’atelier entrepreneurs de demain se déroule en 4 temps et chacun repart avec une trace écrite de ce qu’il a fait :

1ier temps : Qu’est-ce qu’une entreprise ? Que représentent une TPE, une PME?

La finalité de cette première activité est de parvenir à une définition simple de l’entreprise en général et de montrer que la grande majorité des entreprises sont des TPE et des PME.

2ième temps : Les valeurs développées en milieu scolaire sont celles des PME

Les participants représentent des chefs d’entreprises et lisent des textes très courts afin de faire trouver des mots clés, très connus également dans les établissements scolaires.

3ième temps : Chacun a son rôle dans une PME

En prenant l’exemple d’une PME fictive, chaque participant se voit décerner une fiche correspondant à un métier de l’entreprise. Le but est d’associer chaque métier à l’une des fonctions de l’entreprise. Il s’agit donc de prouver que chacun est un des maillons qui participe au bon fonctionnement de l’entreprise.

Atelier Entrepreneurs de demain4ième temps : Quel sera mon métier plus tard ?

Chaque participant explique le métier qu’il aurait envie d’exercer plus tard.
L’objectif est de montrer que, dans certains cas, son métier pourrait correspondre à un responsable de PME, le but étant ainsi de mettre en avant l’esprit d’entreprise.

S’inscrire à l’atelier gratuit entrepreneurs de demain :
Inscription en ligne

2017-08-07T11:58:48+00:00