Une filière de travailleurs clandestins à Pontarlier

filière de clandestins démantelée à PontarlierLa semaine dernière, L’Est républicain publiait un excellent article sur le démantèlement d’une filière de travailleurs clandestins et illégaux qui travaillaient sur des chantiers de Pontarlier.

Si vous n’avez pas pu avoir accès à cet article en voici un résumé (l’intégralité est ici en pdf)

Les journalistes ont accompagné les hommes de la Brigade Mobile de Recherche de la PAF et de l’URSSAF pour démanteler cette filière. Les travailleurs sont tous des peintres en bâtiment égyptiens passés par l’Italie et venant de Mulhouse travailler à Pontarlier… Le patron de Mulhouse qui les encadre loge à l’hôtel sur la zone industrielle de Pontarlier et les amène chaque matin sur les différents chantiers. On croit rêver !

Le patron de l’entreprise mulhousienne a été placé en garde à vue, malgré ses déclarations : il se « dit en règle, et a fait tous ses papiers de déclarations »… Même si on ne peut pas présager de l’issue de cette action, il semblerait que se réseau soit en place depuis plusieurs années et que d’autres réseaux soient en place.

« Ca risque de tomber fort [devant la justice], glisse un des policiers, pour une entreprise cela fait deux fois ». On espère bien que les sanctions seront de nature à dissuader d’autres patrons de travailleurs clandestins…

Lire l’article complet de L’est Républicain.

 

2017-08-07T10:39:57+00:00