Petit Patron : Une exposition photos de Jean Lecourieux Bory

Pénibilité de la pénibilité, un photo de Jean Lecourieux BoryAprès une cessation d’activité, Jean Lecourieux-Bory choisi de mettre en images son aventure d’entrepreneur, « petit patron 2008-2013 » . Cette exposition photos, réalisée avec un œil aiguisé et sans complaisance, met en images le quotidien d’un dirigeant de TPE. « Personne ne se soucie d’eux, j’ai choisi de réaliser cette série sans tabou », explique Jean Lecourieux-Bory.

Effectivement, les scènes saisies sur le vif, parlent du vécu que nous partageons tous, nous patrons de PME : « les ouvriers abusant d’un code du travail qui les protège, la suspicion de fraude permanente du contrôle fiscal jusqu’au tribunal de commerce, les politiciens voulant s’attribuer la réussite des créateurs, les banquiers opportunistes, la honte de l’échec, le refus de s’avouer le burn-out, et enfin les 3 D : Dépression, Divorce, Dépôt de bilan, et même le 4ème D habilement ignoré : le Décès. »

« Durant des années le sort des petits patrons a été passé sous silence, par pertes et profits. La crise est peut-être le révélateur de leur singularité et de leur vulnérabilité ». Ici, les petits patrons ne sont pas des « patrons », mais des hommes et des femmes, fidèles à leurs salariés et à leur famille, fiers de créer de la valeur ajoutée et de contribuer à la richesse nationale. Ce sont eux qui investissent non seulement tout leur argent mais aussi tout leur temps. Ils ne sont ni financiers, ni spéculateurs. Tout simplement, ils pilotent leur entreprise, leur outil de travail, avec passion, en toute intégrité, avec leurs salariés.

Vraiment cette exposition de photos originales est à voir. Profitez-en vite, elle est à la CCI du Territoire de Belfort jusqu’au 19 janvier 2015 inclus. Le témoignage de Jean Lecourieux-Bory est le reflet de notre quotidien et sa densité, intensifiée encore par le vécu, ne peut laisser personne indifférent.

Une technique affutée, tant de la mise en scène, que de la prise de vue et des tirages, est là mise au service de l’émotion. C’est un superbe témoignage !

Gageons que vous craquerez pour un tirage original d’une ou deux de ces photographies. Leur prix est plus qu’accessible et si vos murs sont déjà bien garnis, n’hésitez pas à acheter le livre des photographies de Jean Lecourieux-Bory. Il est aussi en vente à l’exposition.

 

« La pénibilité de la pénibilité » Photographie de Jean Lecourieux-Bory, reproduite avec l’aimable autorisation de l’auteur. Pour retrouver le travail de Jean Lecourieux-Bory sur son site web.

2017-08-07T10:46:50+00:00