Le pôle métropolitain Belfort-Montbéliard-Mulhouse

Francebleu Belfort MontbéliardDamien Meslot et Marcel Bonnot, les présidents des 2 agglomérations Belfort et Montbéliard ont lancé hier soir officiellement la création du pôle métropolitain, dans lequel la ville de Mulhouse pourrait être associée. Jean Rottner, le maire de Mulhouse, témoignait ce matin sur France Bleu Belfort Montbéliard de son souhait.

 

Un partenariat Belfort Montbéliard Mulhouse ?

Le Président de l’agglomération mulhousienne, souhaite être dans une réflexion qui puisse rapprocher les 3 villes et être un véritable espace de dialogue entre les 3 agglomérations.
Pour Jean Rottner, ce n’est pas incompatible avec le pôle métropolitain Strasbourg, Mulhouse qui existe depuis 2 ans. « Nous souhaitons aller dans la même dynamique  avec nos amis du nord Franche Comté, du Sud de l’Alsace, pour réfléchir, pour avancer, pour que cette dynamique d’organisation territoriale puisse bénéficier à nos concitoyens. »

Une dynamique économique aussi à créer :

C’est à partir du territoire, de l’expérience du territoire des élus locaux, c’est à partir de cela qu’il faut partir pour créer une dynamique. « Notre pays va mal, nous sommes persuadés en tous cas que entre Mulhouse, Belfort et Montbéliard il y a particulièrement des synergies économiques à trouver. » Ces dynamiques pourraient exister entre nos entreprises, entre nos agences d’urbanisme, entre nos agences de développement. Les chambres de commerce se sont aussi prononcées en faveur d’une dynamique de ce type. On va donc dans le bon sens. « Ce rapprochement entre nos 3 agglomérations ferait de ce petit bout de France, la première région industrielle de France. Je crois que cela vaut le coup quand même !  »

En dehors de la polémique sur la réforme territoriale :

On ne sait pas dans quel sens va exactement la réforme territoriale et le pôle métropolitain nous permet de sortir de la polémique pour être dans le concret. « C’est ce qui me parait important » ajoute Jean Rottner.

Ecouter l’intégralité de l’interview.

2017-08-07T10:30:10+00:00