Retour sur L’Assemblée Générale de ETRe BFC

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La première Assemblée Générale de la plate-forme ETRe à eu lieu le 11 juillet 2017 à la CCI de Besançon. Vous trouverez dans cet article les extrait audio de cette assemblée et les interventions des invités By Français et Philippe GIRARD, fondateur du forum RESET.

Mais avant,  qu’est ce que la plate-forme ETRe ?

Dans le cadre de ses missions, la CPME du Territoire de Belfort a été interpellée par ses adhérents sur l’attribution du marché du centre hospitalier nord franc-comtois. Il s’est avéré que cette attribution de marché public n’apportait pas d’activité aux entreprises du territoire.

Forte de ce constat et de sa volonté de faire évoluer la situation, la CPME du Territoire de Belfort a, dans un premier temps, estimé la perte économique pour le territoire et imaginé une évolution des règles d’attribution des marchés publics. La volonté est de prendre en compte en plus des critères économiques et techniques, des critères de responsabilité sociétale des entreprises.

Sur l’initiative de la CPME90, des acteurs économiques de la Bourgogne Franche-Comté se sont réunis pour mettre en place la plateforme ETRe

Cette plateforme à vocation à nos schémas économiques et permettre une économie positive pour son territoire. La mission de la plateforme est de mettre en avant la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour favoriser l’emploi locale.

La plateforme se donne quatre objectifs :

  • Faire connaître, promouvoir et déployer des pratiques et modèles innovants et structurants sociétaux à destination du grand public et des acteurs économiques en Bourgogne Franche-Comté.
  • Assurer une information et une promotion de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, tout particulièrement sur son volet économique, auprès du grand public et des acteurs socio-économiques, privés ou publics.
  • Permettre des échanges sous toute forme entre les différents acteurs intervenant en Bourgogne Franche-Comté sur des pratiques responsables
  • Favoriser, accompagner et mettre en œuvre toutes démarches porteuses de changements positifs auprès de tout acteur et tout public.

Les extraits de l’Assemblée Généralé du 11 juillet 2017

Nous avons été accueillis par la CCI du Doubs, vous pouvez ici ré-écouter le mot d’accueil du président de la CCI du Doubs : Dominique Roy

CCI DOUBS

 

 

Pour assurer une représentativité des acteurs de la région Bourgogne Franche Comté, la Plateforme ETRe est une Société Coopérative d’intérêt Collectif. Le principe est de permettre aux divers représentants de l’économie du territoire d’intégrer la structure, le capital reste ouvert. Les sociétaires sont regroupés au sein de différents collèges :

Collège des Salariés :

Collège des Fournisseurs/Clients :

Collège des Personnes Physiques et Morales :

Voici un aperçu de la diversité des organismes, sociétés et personnes physiques, sociétaires de ETRe : ci -après le tour de table des sociétaires présents lors de l’AG :

 

 

ETRe souhaite pouvoir permettre a ses sociétaires, adhérents  et entreprises locales, de mesurer leur impact sociétal sur leur territoire et ainsi valoriser une économie positive et mettre en avant la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour favoriser l’emploi local. C’est dans ce cadre qu’elle à fait appel à By francais .

ici l’extrait de la présentation par By français de son outils de mesure d’impact sociétal :

ETRe organise des rencontres d’entreprises, de collectivités pour promouvoir la RSE. Plusieurs modules de formation sont en cours de création pour permettre de diffuser la vision économique de la RSE par ETRe et ses déclinaisons thématiques.

Nous avons eu le plaisir d’entendre Philippe GIRARD, fondateur du Forum RESET, expert en valorisation de la RSE lors de l’Assemblée Générale.

ici son intervention à ré-écouter absolument :

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

2017-08-07T11:15:17+00:00