Petit Déjeuner CGPME : La RSE un levier de valeur ajoutée

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une question d’équilibre. Elle doit reposer sur un système économique équilibré, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Avec BIOM il existe une notation de cette démarche de RSE qui permet à l’entreprise de se positionner par rapport à la concurrence. Le consommateur peut ainsi faire son choix : acheter responsable ou « se tirer une balle dans le pied ».

 

La RSE : un levier de développement commercial et social :

Prenons l’exemple d’une baguette de pain, il est probable qu’on l’achètera quelques centimes plus cher chez le boulanger du village que dans d’autres circuits de distribution. Mais d’où vient la farine, y a-t il un emploi créé ou maintenu dans le village ? Y a-t-il un apprenti formé dans cette boulangerie ? Y a-t-il une vie sociale qui est maintenue grâce à cette boulangerie dans le village ?

 

Les entreprises doivent adopter leurs comportements aux demandes des consommateurs qui évoluent. La RSE est un levier de développement commercial mais aussi dans les jeunes générations, on a une très grande sensibilité à ces aspects là. Maintenir l’emploi sur un territoire est important et il y a aussi une notion d’identité de valeurs de l’entreprise. Des salariés attachent une importance croissante à ces valeurs là. Cela permet aussi de maintenir une vie sociale locale.

 

Biom : une démarche de notation objective

C’est une démarche de notation, pas de labellisation. Les flux en lien avec les dépenses locales sont identifiés à partir des comptes annuels attestés par l’expert-comptable. La somme de ces flux est rapportée au Chiffre d’affaires, ce qui permet de calculer la notation : la Biom Attitude.

Une formation est ensuite proposée à l’entreprise pour estimer comment on peut mettre en œuvre la démarche Biom. Cela apporte de l’efficacité, une démarche commune dans l’entreprise, de communication en interne et en externe et des leviers de progression.

 

On sait aujourd’hui que dans les marchés publics des notions de RSE sont introduites dans les critères d’attribution. Biom apporte aujourd’hui un instrument de nature objective. De grands groupes et des collectivités sollicitent aussi cette notation.

C’est une démarche dynamique, car la Biom Attitude peut évoluer dans le temps notamment par de nouveaux emplois locaux, les circuits courts, les achats responsables…

Pour en savoir plus : n’hésitez pas à nous contacter.

2017-08-07T10:54:46+00:00